Accueil » Blog » Comment nourrir son chien sur le Chemin de Compostelle ?

Comment nourrir son chien sur le Chemin de Compostelle ?

by xn--pas--patte-k4a.com

Voilà, tu t’es décidé ! Tu vas emmener ton chien marcher sur le Chemin de Compostelle avec toi. Mais tu as encore des questions. Tu ne sais pas comment tu vas t’organiser pour nourrir ton chien. Tu as peur que ton sac soit trop lourd à cause des croquettes. Tu ne sais pas comment tu vas te ravitailler au fil des semaines.

Cet article est fait pour toi, je vais t’expliquer comment j’ai géré la nourriture de mes chiens pendant plusieurs mois sur le Chemin.

Reina et Tyrol : a chacun son style pour la nourriture

Deux chiens, deux gestions différentes de la nourriture.

Nourrir son chien sur le Chemin de Compostelle

Tyrol

 Il a marché la partie française avec moi. Il perd rapidement du poids lorsque l’activité augmente beaucoup sur plusieurs jours. Aussi, à cette époque (car maintenant ça a bien changé!), il était assez difficile et ne mangeait pas tout. J’ai pris la décision de ne pas le changer de croquettes pour ne pas prendre le risque de perturber son transit et pour éviter qu’il ne perde trop de poids. 

Reina

Elle m’a accompagnée sur la partie espagnole, Pour elle, c’est beaucoup plus facile. Elle mange tout et n’importe quoi. Il n’y a aucun soucis pour stabiliser son poids même lors d’une augmentation d’activité physique. Je n’ai donc pas gardé ses croquettes habituelles.

Nourrir son chien sur le Chemin ? Plusieurs options possibles

Tu m’as comprise, plusieurs options sont possibles en fonction de ton chien et toi. A toi de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Voyons ça en détail.

Gardes ses croquettes habituelles

Tu peux décider de garder les croquettes habituelles pour plusieurs raisons :

  • ton chien est sensible au niveau de l’alimentation,
  • pour ne pas perturber son transit,
  • parce qu’il a des allergies alimentaires,
  • pour réguler son poids plus facilement…

Peu importe la raison pour laquelle tu as pris cette décision. Sache qu’en tout cas, c’est tout à fait possible.

Maintenant, on est bien d’accord que si tu pars pour plusieurs semaines, tu ne peux pas prendre toute la quantité nécessaire pour aussi longtemps. Il va falloir que tu t’organises. La solution : l’expédition de colis.

En effet, hors mis s’il s’agit de marques de croquettes de grande distribution que tu vas retrouver en supermarché en petit conditionnement, tu ne vas pas trouver tes croquettes habituelles en cours de route. Il y a parfois des animaleries dans les grandes villes, mais bien souvent, c’est en périphérie et tu ne vas pas trouver des plus petits sachets que 3 kg.

Où expédier les croquettes ?

En auberge

C’est monnaie courante sur le Chemin que des pèlerins se fassent expédier des colis dans les auberges dans lesquelles ils séjournent. Ça peut donc être une solution pour réceptionner les croquettes de ton chien.

Comment ca fonctionne

Cela concerne bien sûr les auberges dans lesquelles tu vas faire étape.

Au moment où tu réserves ta nuit, tu demandes à l’hôte si il peut réceptionner un colis pour toi.

Inconvénients

Il est nécessaire que tu planifies au moins 4 jours avant (en comptant les délais de livraison d’un colis et le retard éventuel) ton étape pour pouvoir réserver l’auberge. C’est beaucoup moins flexible que l’envoi en poste restante.

En poste restante

Il est possible d’expédier des colis en poste restante partout en France

Comment ça fonctionne ?

Dans la rubrique destinataire, il suffit de mettre en dessous du nom la mention « poste restante » ainsi que l’adresse du bureau de poste concerné.

Ton colis sera donc livré au bureau de poste. Tu as 15 jours pour aller le récupérer.

Ben, mon copain, m’a envoyé deux fois des colis en poste restante : à la poste de Cahors et de Nogaro. Je n’ai eu aucun soucis pour les récupérer, et je n’ai pas dû payer de supplément (contrairement à ce que j’avais lu sur Internet).

Conseils
  • Avant de choisir le bureau de poste dans lequel tu voudrais que ton colis soit livré, penses à vérifier les horaires d’ouverture. Certains bureaux ne sont pas ouverts tous les jours de la semaine. Je te conseille d’en choisir un qui est ouvert tous les jours. Ça évite les déconvenues à devoir attendre un ou plusieurs jours l’ouverture du bureau de poste.
  • Je te conseille d’avoir avec toi le numéro du colis. Si c’est quelqu’un qui te l’expédie, demandes-lui une photo du bordereau d’envoi. Ce numéro te sera demandé au guichet pour récupérer ton colis.
Avantages

C’est beaucoup plus flexible que l’envoi en auberge, car le bureau de poste conserve le colis pendant 15 jours.

Il suffit donc de déterminer 4, 5 jours avant minimum (toujours pour les délais de poste et les retards possibles) un bureau de poste sur ton chemin. Tu peux alors récupérer le colis n’importe quand dans la journée (en fonction des horaires d’ouverture) et tu n’es pas obligé de faire étape à cet endroit. Et si finalement tu as traîné plus que prévu, ce n’est pas grave, ton colis t’attend. Pour les phobiques de la planification (dont je fais partie), c’est l’idéal.

colis

Qui expédie les colis ?

Tu t'en charges toi même

C’est possible, mais ça demande une sacrée préparation et une sacrée organisation en amont. Tu dois planifier tes étapes, pour avoir une idée de l’endroit où tu vas avoir besoin de te ravitailler. Tu dois t’occuper de l’envoi de tes colis avant ton départ.

En fonction de combien de temps tu pars, tu ne pourras pas utiliser la poste restante, car les colis ne sont gardés que 15 jours. Tu devras donc choisir l’option de la livraison en auberge, et là, pas le choix, il faut que tu réserves avant de partir, donc que tu planifies tes étapes.

Moi, j’en suis incapable. Je ne sais pas planifier mes étapes avant de partir. Pour moi, il est indispensable de garder la liberté, la flexibilité et d’avancer au jour le jour.

Mais si tu préfères tout prévoir avant de partir (et c’est tout à fait OK), ça peut être une bonne solution pour toi.

Quelqu'un s'en charge pour toi

C’est de loin la solution que je préfère, car j’ai pu prévoir au fur et à mesure de mon avancée ma livraison de colis.

C’est ma famille et Ben qui se sont occupés de l’envoi de 3 colis pendant la partie française du chemin : un en auberge à Saint Chely d’Aubrac et deux en poste restante à Cahors et Nogaro.

Je les prévenais environ 4 jours en avance du lieu où je souhaitais qu’ils expédient les colis.

Acheter des croquettes en supermarchés

Pour Reina, c’est ce que j’ai fait. Je prenais des sachets de 1,5 kg en supermarchés.

Elle a eu pendant plusieurs semaines des croquettes Ultima petit chien (alors qu’elle fait 18 kg). Mais c’était un conditionnement de 1,5 kg alors que les croquettes adaptées pour elle auraient été en sachet de 3 kg : trop lourd !! Elle ne s’est pas plainte de cela, c’est juste qu’elle avait une ration plus importante que celle indiquée sur le paquet.

J’ai réussi à garder toujours la même marque de croquettes. Je ne voulais pas non plus changer à chaque fois. Elle n’a eu aucun soucis digestif et le changement s’est bien passé. Après, Reina, tant qu’elle mange, tout va bien !

Tout au long du Chemin, que ce soit sur la partie française ou la partie espagnole, il n’y a aucune difficulté pour se ravitailler en croquettes. Il y a régulièrement des petits supermarchés où tu trouveras de quoi faire.

L'alternative aux croquettes : les restes

Les boucheries

En France

Sur la voie du Puy, je m’arrêtais dès que possible dans les boucheries (y compris les boucheries de supermarché comme à Carrefour par exemple) pour récupérer des restes de viande et d’os.

Même si Tyrol avait ses croquettes, le fait de récupérer des restes me permettait d’économiser ses croquettes et de repousser les colis de ravitaillement. En plus, pour lui, c’était jackpot, car c’était un repas de luxe.

Les bouchers ont toujours été très généreux et m’ont donné quelque chose. Il y a même des fois où je repartais avec une quantité trop importante de viande pour Tyrol. On partageait avec les autres chiens pèlerins.

Une seule fois, on a refusé de me donner quelque chose. C’était dans une boucherie de supermarché. Ce n’était pas possible pour des raisons d’hygiène. 

En Espagne

Je ne l’ai pas fait sur la partie espagnole, donc je ne peux pas dire comme c’est. Mais je pense que ça aurait été possible aussi.

Il y avait régulièrement des boucheries et les espagnols sont généreux avec les chiens. Plus d’une fois, quand je me posais en terrasse en fin de journée pour l’apéro, la personne du bar ramenait de la charcuterie ou du fromage pour Reina.

Avantages et inconvénients

AVANTAGES

  • c’est un repas que les chiens adorent
  • c’est économique
  • lorsqu’il y a des os, cela permet de combler leur besoin de mastication

INCONVÉNIENTS

  • ça m’arrivait de passer devant la boucherie le matin, donc je devais transporter la viande jusqu’à la fin de l’étape – je ne donne à manger à mes chiens qu’à la fin de l’étape. Cependant, je n’ai jamais eu de soucis pour transporter ce qu’on me donnait, car c’était toujours très bien emballé.

Astuce pour transporter la viande dans le sac :

Il y a des jours où la température était très élevée, donc pour éviter que la viande ne prenne un coup de chaud, je la mettais au milieu de mon sac contre mon dos. Si tu as une poche à eau, c’est encore mieux, car ça maintient la fraîcheur dans le sac. Je n’ai pas de poche à eau, mais il n’empêche que la viande ne chauffait pas dans mon sac. Évidemment, je l’emballais bien dans des sachets plastiques pour éviter que ça ne coule et je lui donnais aussitôt en fin de journée.

Les restaurants

Je n’y aurais pas pensé spontanément, mais il est également possible de récupérer des restes dans les restaurants.

J’ai eu le cas une seule fois en Espagne, dans la ville d’Estella. Avec deux autres pèlerins et leur chien, nous avions installé notre bivouac sous le porche d’une église.

C’est une restauratrice qui est venue d’elle-même nous proposer des restes de nourriture pour nos chiens. Ils avaient eu ce soir-là un repas de roi avec des restes de viande et de poisson.

La prochaine fois, je pense que je demanderai plus régulièrement aux restaurateurs. C’est un bon moyen de récupérer de la nourriture.

A toi de jouer !

Comme tu as pu le constater, il y a plusieurs solutions pour gérer l’alimentation de ton chien sur le Chemin de Compostelle.

Il est évident que c’est plus simple de racheter des croquettes ou de récupérer les restes au fur et à mesure.

Mais si, pour une raison ou pour une autre, ce n’est pas possible de lui changer son alimentation, il y a des solutions. Cela ne doit pas être un frein pour voyager avec ton chien.

Maintenant, à toi de voir ce qui correspond le plus à ton chien et toi !

Bon Chemin !

You may also like

Leave a Comment